SIR SAMUEL – Gallery

« Nouvel an, nouveau cd, nouveau phénomène »

Le Saïan Supa Crew nous a laissé de superbes talents individuels qu’on continue de découvrir au fur et à mesure. La voix douce et tintée de reggae de Sir Samuel a marqué de grands refrains, de beaux couplet et sûrement d’inoubliables vacances. Après un premier album solo sorti en 2005 (Vizé Pli O) et diverses collaborations, Samuel revient cette fois-ci sans son titre honorifique et sans ses dreadlocks mais ne vous inquiétez pas, raser la crinière du lion ne lui enlève en rien sa royauté ! Intitulé Gallery, ce nouvel opus a pour but de tirer différents portraits de l’artiste pour nous faire découvrir sa personnalité et tout l’étendu de son talent. Chaque morceau suffit à lui-même et possède un univers propre : on voyage grâce aux fanfares du Carnaval, suivant des rythmes latinos endiablés, rencontrant un son rock qui déchaîne ou un air de zouk très sensuel.

Résultat : 14 titres différents et cohérents à la fois, des thèmes personnels et universels et des arrangements très réussis. Busta Flex, Féfé et Little Dan sont présents ainsi qu’un groupe de musiciens incroyables. Samuel répond à quelques questions après l’écoute de son album histoire d’avoir plus d’informations sur cette galerie de sa vie …

– Es-tu satisfait du résultat qu’on vient d’entendre ? As-tu emmené ton album là où tu voulais ?

Je suis très content, je l’ai emmené même plus loin car on a mis à ma disposition des purs musiciens, j’ai travaillé avec un grand mixeur. De ma petite cave de mon petit chez moi je suis passé à ce studio-là avec les mêmes chansons qui ont mûri sans pour autant être dénaturées.

– Donc tu n’avais pas forcément pensé aux musiciens dès le départ ?

Non moi je pensais le sortir tout programmé déjà, tout dépend des moyens en fait. Les musiciens se sont vraiment beaucoup investis dans mon disque et j’ai apprécié.

– De quoi es-tu parti dans tu as décidé de te lancer dans ce projet ?

Déjà de ne pas rien faire après le Saïan, de ne pas rester oisive. J’ai commencé il y’a un moment, il y’a deux ou trois chansons qui ont persisté dans le temps et j’ai maquetté la moitié des chansons chez moi pour ensuite aller voir les musiciens. Cela a pris pas mal de temps et entre temps j’ai participé à l’album de Féfé.

Tu tires différents portraits de toi sur cet album, as-tu eu du mal à parler de certaines choses ?

C’était toujours délicat de parler de certaines choses mais quand on les a vécues et digérées c’est plus facile. Je peux avoir du recul sur certains points à mon sujet aujourd’hui. Cela peut donner des clefs aux personnes qui vivent ces choses car on est tous constitués pareil, on vit pratiquement les même choses. Mais je n’ai pas cherché les thèmes bien loin.

– Est-ce la différence par rapport au premier album ?

C’est la différence majeure, parce que sur le premier je cherchais ce que j’avais à dire, c’était un peu contestataire et je piochais un peu comme ça comme un journaliste. Alors que là, je me suis retrouvé seul après le Saïan … mais je suis normal et j’essayais de mettre des mots sur cette normalité c’est tout.

– Toutes ces sonorités différents qu’on retrouve sont-elles venues avec les musiciens ou savais-tu laquelle irait sur chaque morceau ?

En fait je me suis recherché un peu et je me suis demandé ce que j’aimais vraiment : Donc les musiques latinos, celles des Antilles … et je suis né dans les années 80, j’ai été bercé par tous les groupes de pop et je chantais ces chansons. C’est comme-ci on en avait honte, qu’on reniait cette musique mais moi j’aime bien donc je le fais.

– Le mot de la fin …

Je me suis livré un peu plus sur cet album, j’espère qu’il ne vous décevera pas, sinon j’arrête la musique (rires), non je rigole, je n’arrêterai jamais, je vous soulerai jusqu’à la fin de ma vie (rires).

3 Comments

  1. http://Stee 3 juin 2010 at 6:46

    Owh Yes I Like … !


  2. 20 janvier 2011 at 11:53

    Hello le blog.
    Encore un top article comme d’habitude. Continuez comme cela c’est un plaisir de vous lire.
    A très prochainement et une bonne année 2011 !


  3. 20 janvier 2011 at 11:53

    Hello le blog.
    Encore un top article comme d’habitude. Continuez comme cela c’est un plaisir de vous lire.
    A très prochainement et une bonne année 2011 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *