MIC PRO – VULKAIN

« MIC PRO ce n’est pas un label, c’est un groupuscule informel » (extrait de M.I.C-P.R.O)

Mic Pro - Les Modes Passent Pochette CD Les modes passent… est le premier album du groupe MIC PRO formé par MR JL, Vulkain, Ruddy Lapoz et DJ SEK (Time Bomb). Un album façonné et produit en totale indépendance autour de trois rappeurs et d’un dj-producteur. Un album que je réécoute sans me lasser car comme dirait Vulkain « Pas de bling-bling de toute façon il n’y a pas d’oseille, MIC PRO c’est du bon son pour de bonnes oreilles ». Et finalement cet album peut être défini de cette manière : une musique simple et sincère qui laisse la place aux performances techniques des artistes et à un phrasé travaillé.

Les rappeurs ont des flows plutôt simples mais efficaces et possèdent chacun une voix particulière et reconnaissable aux premiers abords. Les tonalités et les placements de voix sont des facteurs qui me font apprécier les artistes car il s’agit vraiment de la première chose sur laquelle je m’attarde sans même me préoccuper des paroles. Et cette simplicité se retrouve dans les thèmes abordés, des thèmes qui nous permettent de nous identifier à leurs auteurs qui gardent les pieds sur terre même s’ils rêvent à autre chose.

Loin d’une vie de luxe et d’opulence, MR JL exprime ses doléances dans « J’aimerais »: « J’aimerais ci, j’aimerais ça, mes doléances sont tellement nombreuses, mais la déconvenue est souvent douloureuse », exprimant les envies matérielles et utopiques d’un simple homme. Sur le titre « Tenace », Ruddy Lapoz revient sur les difficultés de percer et de gagner sa vie grâce à la musique : « Pas facile car dans ce biz j’suis personne, c’est juste moi, sans emphét, Ruddy Lapoz en personne ». Et Vulkain nous fait part de sa « Réflexion » sur le monde en général« On vit dans un monde qui tourne à l’envers où les cerveaux étouffent dû à la merde dans l’atmosphère ». Finalement le plus compliqué est toujours de faire simple sans que ce ne soit calculé.

Des thèmes sans prétention, des paroles simples et efficaces (je sais je me répète !) sur des prods plus qu’ambitieuses qui se différencient de ce qui se fait généralement. Sur scène, les artistes ont une classe naturelle et un certain bagou déconcertant que je trouve très intéresasnt. Comme dirait Rocé : « On n’est pas à la mode, c’est pour ça qu’on reste actuel, ce n’est pas pareil ». On le retrouve d’ailleurs sur le remix du morceau de MR JL « Classic » feat Prodige, Al, Rocé et Le Bavar.

FOCUS – VULKAIN 

Après le projet Maintenant tu sais qui j’suis de MR JL, c’est autour de Vulkain de faire ses preuves en solo. Dieu romain du feu ou tiré de Star Trek, son pseudonyme laisse place à l’imaginaire et sa musique à l’évasion. Troix morceaux clippés on été balancés sur la toile depuis l’an passé, des morceaux frais entraînant de par leur mélodie. Je vous laisse découvrir ces clips et suivre cet artiste de très près…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *